Qui sommes nous
EBN : Centrale d'enrobés de Saint-Germain-du-Pert
Qui sommes nous
Entreprise à taille humaine de 260 personnes, Mastellotto TP a su s’imposer comme un acteur majeur des travaux publics.
Avec une Agence à Caen (Carpiquet-Calvados) et à Cherbourg (Equeurdreville-Manche) notre société bénéficie d’un rayonnement sur la Normandie et de manière générale sur tout le quart nord-ouest.
Quelques chiffres
42 millions d'euros
de chiffre d'affaires en 2023
260
collaborateurs
2
Agences en Normandie
Les grandes étapes de la vie de l'entreprise
1931
M. Antoine Mastellotto crée l’entreprise de bâtiment MASTELLOTTO dont le siège se situe alors à Marigny dans la Manche (50).
1947
La société est reprise sous forme d’entreprise familiale de ses deux fils, Mario et Joseph Mastellotto. Les temps sont alors très favorables à la croissance économique. Les besoins de reconstruction d’après guerre poussent l’entreprise à étendre son domaine d’activité.
11 Juin 1952
L’entreprise adopte le profil d’une S.A.R.L puis en 1956 passe à une forme juridique de S.A dont le siège se trouve dès lors à Agneaux dans la Manche.
1960
L’entreprise voit alors d’importants bouleversements. Elle s’oriente désormais vers le terrassement avec notamment la participation à la construction de l’usine de retraitement de déchets nucléaires de la Hague. Elle abandonne peu à peu ses activités de bâtiment.
1969
L’entreprise déployant son activité à la fois sur la haute et la basse Normandie décide d’installer son siège à Carpiquet en 1969 afin de le situer au centre de ses activités.
1980
Création de l’agence de Cherbourg sur le site de La Hague (50)
1983
M. Jérôme MASTELLOTTO et sa sœur Mme Sylvie VIGOUROUX reprennent les rênes de la société. L’entreprise ferme son agence du Havre et l’effectif est réduit à 60 personnes.
1994
L’entreprise MASTELLOTTO rachète ROUTIÈRE PEREZ dont le secteur d’activité couvre le sud Manche et l’Orne. Le rayonnement du groupe s’étend alors sur toute la Basse Normandie.
1998
L’entreprise se lance dans la fabrication et la mise en œuvre d’enrobés en créant E.B.N (Enrobés Bas Normand).
2001
Création d’une section « laboratoire ».
2002
Les sociétés Mastellotto et Routière Perez changent de statut juridique, elles deviennent S.A.S.
2008
L’entreprise Mastellotto rachète l’entreprise JG TP dont le secteur d’activité couvre le Calvados et exerce une activité principale en VRD.
2013
Les actionnaires que sont Monsieur Jérôme MASTELLOTTO et Madame Sylvie VIGOUROUX ouvrent le capital du groupe à deux salariés cadres Monsieur François CANU et Monsieur Olivier LERICHE, respectivement directeurs de travaux sur les sites de Mastellotto Carpiquet et Routière Perez à Condé sur Noireau, sous la forme d’un LBO, ils deviennent alors directeurs généraux.
Une holding appelée MCL GESTION est créée.
2016
L’entreprise entreprend une démarche qualité et obtient une certification ISO 9001 version 2015.
2019
La 2eme Phase du LBO est lancée, Les actionnaires historiques J.MASTELLOTTO et S. VIGOUROUX cèdent leurs actions et le groupe est alors divisé entre les deux actionnaires restants, François CANU devient président et actionnaire unique de l’entreprise MASTELLOTTO
EBN : Centrale d'enrobés de Saint-Germain-du-Pert
Centrale de production des enrobés créée en 1998 par la société Mastellotto, elle se situe stratégiquement à Saint-Germain du Pert à mi-chemin entre le site de Carpiquet (14) et celui d’Equeurdreville (50).
En 2008, la société Mastellotto investit dans une nouvelle centrale Ermont Roadmaster RF200 permettant la modernisation de l’outil en passant à 200 tonnes/heure et de produire des enrobés à basse température en utilisant les énergies les moins polluantes, gaz et électricité.
Cet investissement permet d’approvisionner nos propres chantiers et de nous positionner en tant que fournisseur d’enrobés.
Afin d’inscrire notre activité dans une démarche durable, nous privilégions le recyclage des enrobés et nous nous attachons au développement de solutions moins consommatrices en énergie telles que les enrobés à basse température.
Depuis cette année, nous avons transformé, à l’aide de notre partenaire ERMONT, notre centrale d’enrobage afin de réaliser des enrobés tièdes en intégrant une mousse de bitume.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30%
- Réduction de la consommation d’énergie de 30%
- Réduction des émissions de poussières de 55%
- Amélioration des conditions de travail du personnel grâce à la diminution des dégagements de fumée
Ces outils industriels bénéficient du marquage CE qui garantit la qualité de nos fabrications
Ils permettent à l’entreprise d’offrir à ses clients une prestation complète depuis le premier « coup de pioche » jusqu’à la livraison d’un produit fini.